5G EXPLIQUÉE – COMMENT FONCTIONNE LA 5G ?

La 5G est la 5ème génération de réseaux mobiles, une évolution significative des réseaux 4G LTE actuels.  La 5G a été conçu pour répondre à la très forte croissance des données et de la connectivité dans la société moderne d’aujourd’hui, l’Internet des objets avec des milliards d’appareils connectés et les innovations de demain. Les explications de Daniel Sperling.

QU’EST-CE QUE LA 5G ?

La 5G fonctionnera initialement en conjonction avec les réseaux 4G existants avant d’évoluer vers des réseaux entièrement autonomes dans les versions ultérieures et les extensions de couverture.

« En plus de fournir des connexions plus rapides et une plus grande capacité, un avantage très important de la 5G est le temps de réponse rapide appelé latence » souligne Daniel Sperling, Adjoint au Maire de Marseille – Innovation par le Développement numérique.

La latence est le temps pris par les appareils pour se répondre les uns aux autres sur le réseau sans fil. Les réseaux 3G ont un temps de réponse typique de 100 millisecondes, la 4G est d’environ 30 millisecondes et la 5G sera aussi faible que possible. 1 milliseconde. C’est l’ouverture quasi instantanée d’un nouveau monde d’applications connectées.

QU’EST-CE QUE LA 5G VA PERMETTRE ?

La 5G permettra une connectivité instantanée à des milliards d’appareils, à l’Internet des objets (IoT) et à un monde véritablement connecté.

Selon Daniel Sperling, la 5G fournira la vitesse, la faible latence et la connectivité nécessaires pour permettre une nouvelle génération d’applications, de services et d’opportunités commerciales qui n’ont jamais été vues auparavant, notamment à Marseille.

Il existe trois grandes catégories de cas d’utilisation pour la 5G : 

  1. Les communications de machine à machine massives – également appelées Internet des objets (IoT) – qui consiste à connecter des milliards d’appareils sans intervention humaine à une échelle jamais vue auparavant.   Cela a le potentiel de révolutionner les processus et les applications industriels modernes, y compris l’agriculture, la fabrication et les communications commerciales.   
  2. Communications ultra fiables à faible temps de latence – une mission critique incluant le contrôle en temps réel des dispositifs, la robotique industrielle, les communications de véhicule à véhicule et les systèmes de sécurité, la conduite autonome et les réseaux de transport plus sûrs.   Les communications à faible latence ouvrent également un nouveau monde où les soins médicaux, les procédures et les traitements à distance sont tous possibles.
  3. Haut débit mobile amélioré – offrant des débits de données nettement plus rapides et une plus grande capacité pour garder le monde connecté.  Parmi les nouvelles applications, mentionnons l’accès Internet sans fil fixe pour les foyers, les applications de radiodiffusion extérieure sans fourgonnette de radiodiffusion et une plus grande connectivité pour les personnes en déplacement.

DANIEL SPERLING: LA 5G POUR LES COLLECTIVITÉS

Pour les collectivités, la technologie 5G permettra de raccorder des milliards d’appareils dans nos villes, nos écoles et nos maisons intelligentes, des véhicules et des véhicules intelligents et sécuritaires, d’améliorer les soins de santé et l’éducation et de fournir un endroit plus sécuritaire et plus efficace pour vivre.

Pour les entreprises et l’industrie, la 5G et l’IoT fourniront une mine de données qui leur permettront de mieux comprendre leurs activités comme jamais auparavant. Les entreprises fonctionneront et prendront des décisions clés en fonction des données, innoveront dans l’agriculture, les fermes intelligentes et la fabrication, ouvrant la voie à des économies de coûts, à une meilleure expérience client et à une croissance à long terme.

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et augmentée seront accessibles à tous.  La réalité virtuelle offre des expériences connectées qui n’étaient pas possibles auparavant. Avec 5G et VR, vous pourrez vous rendre dans votre ville préférée, regarder un match de football en direct avec l’impression d’être au sol, ou même inspecter un bien immobilier et vous promener dans une nouvelle maison, le tout dans le confort de votre canapé.

La 5G nous permettra de rester connectés dans les villes, les maisons et les écoles intelligentes de demain, et de profiter d’opportunités auxquelles nous n’avons même pas encore pensé. Le haut débit mobile 5G amélioré et l’IoT vont révolutionner l’agriculture.