Terminaux de paiement mobile : quel avantage pour les banques

La carte bancaire est devenue aujourd’hui un moyen de paiement incontournable. C’est ainsi qu’en France, près de la moitié des paiements sont effectués par ce biais, notamment en ces temps de crise sanitaire. Il y a encore quelques années, seuls les magasins physiques étaient capables de l’accepter. Mais aujourd’hui, grâce au terminal de paiement mobile ou TPE (lecteur de carte), tout commerçant, stable ou nomade, peut proposer à ses clients, la carte bancaire comme moyen de paiement. Ici, nous vous présentons les avantages des terminaux de paiement mobile pour les banques.

L’importance du TPE

Le terminal de paiement mobile est un moyen de paiement par carte bancaire totalement digitalisé et sécurisé. Il est composé d’un boîtier en plastique, d’un écran et d’un lecteur de carte. Il fonctionne à partir de technologies 3G/GPRS utilisées par les téléphones portables.

Selon le rapport de l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement datant de 2015, environ 84,5 millions de cartes bancaires sont en circulation en France. Les statistiques affichent également 9 000 milliards d’euros de transactions financières. Ce qui représente un énorme potentiel de développement pour les banques.

Le TPE devient dès lors la solution monétique optimale pour faciliter les règlements par carte bancaire. Cette nouvelle technologie sûre et rapide a réussi à séduire bon nombre d’entrepreneurs qui l’ont très vite adopté dans l’optique de satisfaire leur clientèle. L’objectif étant de simplifier et surtout de sécuriser les paiements par carte bleue (en évitant par exemple les comptes manuels qui font perdre du temps et qui sont parfois faussés à cause de la baisse de tonus du vendeur).

Les institutions bancaires comme les banques régionales, le Crédit Agricole, et de nombreuses entreprises, offrent des services innovants afin qu’un tel moyen de règlement soit un réflexe pour toutes les entreprises et les particuliers.

Les avantages du TPE

Ce moyen de paiement révolutionnaire est d’autant plus avantageux pour les commerçants et les clients, que pour les banques en elles-mêmes. Il constitue une solution bancaire indispensable pour les commerces et permet de ce fait la réduction du temps de passage en caisse des clients. Il facilite également le management commercial et la comptabilité de l’entreprise avec l’option gestion des stocks.

Le TPE permet au client un important gain de temps, en lui évitant par exemple de patienter dans de longues files d’attente ou d’attendre que le vendeur aille chercher de la monnaie pour pouvoir avoir son reliquat. La plupart des gens ne se déplacent plus de nos jours avec de grosses sommes en liquide ou des chèques bancaires. Ils se servent beaucoup plus de leur carte bancaire et le TPE est là pour leur faciliter la tâche.

Cet appareil a la possibilité de se connecter aux réseaux bancaires et d’avoir des informations relatives au compte du payeur. De ce fait, le vendeur sait s’il peut débiter le montant demandé de la carte, ou alors, si elle a atteint son plafond. Ceci représente un avantage indéniable pour les banques, car avec le terminal de paiement mobile, elles évitent les transactions de grosses sommes en liquide. Ainsi, elles arrivent à gagner beaucoup de temps dans les transactions avec leurs clients. Ce moyen de paiement s’est avéré efficace au fil des années car, les données sont cryptées et protégées lors des transactions. Le TPE permet alors d’éviter les impayés et les chèques sans provision.