Transport personnel : quels changements dans un avenir proche ?

Il y aura toujours une demande de transport personnel, mais les villes doivent trouver le moyen de mieux soutenir les systèmes qui réduisent les impacts environnementaux et les encombrements.

L’évolution des transports

Transport personnelDans le monde entier, les transports, qu’ils soient publics ou privés, sont en constante évolution. Et si le confort d’avoir une voiture était devenu une norme de vie, l’impact des voitures sur l’environnement et les embouteillages en ville sont des impacts de leur utilisation.

Pour faire face à l’augmentation de la population dans les zones urbaines, les villes travaillent dur pour concevoir des systèmes de transport public efficaces. Ainsi, les téléphériques des villes d’Amérique latine et le système de transport rapide par autobus Metrobus (BRT) à Istanbul, en sont des exemples. Si ces initiatives sont admirées et reconnues dans le monde entier, convaincre des populations entières de n’utiliser que les transports publics n’est pas chose facile. Les solutions actuelles sont donc appelées à évoluer également. Voici à quoi pourrait ressembler l’avenir du transport personnel

De quatre roues à deux-roues

Actuellement, plusieurs grandes villes comme Paris ou Londres, connaissent une augmentation de l’utilisation des trottinettes électriques. Des entreprises comme Bird ou Lime ont fait preuve d’innovation en matière de transport privé.

Mais ce concept de la mobilité partagée ne se limite pas aux seules trottinettes. Les services de partage de vélos mécaniques et électriques continuent de se développer, et sont considérés comme une alternative viable aux solutions de transport actuelles pour les particuliers.

Par ailleurs, il faut que la mise en place des infrastructures adaptées suive cette tendance de la mobilité. En effet, les transports à deux-roues devraient être séparés des voitures et des piétons pour des raisons de sécurité et de confort – ce qui n’est pas une tâche facile pour les municipalités. Cela implique la construction de nouvelles voies, des stations de chargement ainsi que la création de nouvelles lois.

L’industrie automobile s’oriente davantage vers la fabrication des voitures durables

Voiture durableFace à la prise de conscience écologique des consommateurs, l’industrie automobile s’adapte. Ces dernières années, elle innove pour fabriquer des véhicules plus durables. Il s’agit de mettre au point des voitures légères qui consomment moins d’essence. Ainsi, en fabriquant des véhicules légers, les constructeurs peuvent respecter les initiatives pour un avenir plus vert, tout en proposant des voitures qui profitent au consommateur en consommant moins d’essence.

Mais la tendance écologique ne s’applique pas seulement aux voitures personnelles. La même pratique est envisagée pour tous les types de véhicules de transport, tels que les avions et les trains. L’objectif est d’utiliser des matériaux plus légers permettant de réduire la pollution et d’améliorer l’économie de carburant.

L’avantage des voitures connectées

Sur le marché, plusieurs technologies comme MirrorLink, SDL, Car Play sont disponibles permettant de connecter les smartphones aux voitures. À l’avenir, les gens pourront gérer encore plus d’aspects de leur vie à partir de leur voiture, comme la prise de rendez-vous avec Google Assistant. Si la tendance à l’autonomie atteint un point de fiabilité, la nouvelle ère pourrait voir la voiture se transformer en un bureau mobile où l’on peut travailler.